Unia réclame du Conseil fédéral de meilleures conditions de travail pour la branche

Forte de ses quelque 60 délégué-e-s, la conférence de la branche Unia des soins et de l’accompagnement a invité aujourd’hui le Conseil fédéral à instaurer de meilleures conditions de travail dans le secteur des soins. Concrètement, il s’agit de revoir les modèles de financement et d’établir de bonnes conventions collectives de travail (CCT). La branche doit se donner les moyens de freiner les départs prématurés dont le taux s’élève à 45% et de repourvoir 77'000 postes vacants jusqu’en 2020.

Aujourd’hui, plus de 60 délégué-e-s du syndicat Unia ont participé à la conférence nationale de la branche des soins et de l’accompagnement. Les soignant-e-s et accompagnant-e-s se sont entretenus du rapport récemment publié par le Conseil fédéral sur les perspectives des soins de longue durée. Ce dernier indique qu’il manquera 77'000 spécialistes d’ici 2020, tout en omettant de mentionner que 45% des soignant-e-s changent de métier avant l’âge de la retraite. Les délégués de la branche ont adopté à l’unanimité une résolution où ils déplorent le peu de cas qui est fait des conditions de travail auxquelles ils sont soumis. 

 

Résolution en faveur d’un meilleur financement des conditions de travail

A l’issue de leur conférence, les délégué-e-s ont remis une résolution au Conseil fédéral où il est prié d’allouer les ressources nécessaires pour garantir des soins de qualité. En outre, des mesures doivent être prises pour replacer l’être humain au centre des prestations en se distançant des seules considérations économiques. La résolution demande de revoir les modèles de financement actuels afin de garantir aux employé-e-s des salaires équitables et une meilleure conciliation entre travail et vie de famille. C’est l’unique manière de mettre fin à la pénurie actuelle de personnel. Le Conseil fédéral doit également intervenir pour faciliter la conclusion de bonnes CCT. Les délégué-e-s se réservent de lancer, avec des organisations partenaires, des initiatives visant à empêcher les soins et l’accompagnement d’être soumis à la seule logique économique.

 

Lutte internationale pour de bonnes conditions de travail

L’engagement des membres d’Unia pour de bonnes conditions de travail dans le secteur des soins et de l’accompagnement s’inscrit dans un contexte international. C’est ce qu’à souligné Christy Hoffmann, secrétaire générale adjointe de la fédération syndicale internationale Uni Global Union. Son tour d’horizon des luttes internationales menées a frappé les esprits. Marie-Louise Barben (plateforme GrossmütterRevolution) a encore montré à travers son exposé combien une course à la rentabilité est dommageable pour le personnel soignant.

 

Intensification de la collecte de signatures pour des soins de qualité

Près de 8000 travailleuses-eurs concernés ont déjà signé la pétition nationale «Des soins de qualité nécessitent de bonnes conditions de travail». Les membres d’Unia poursuivront leur collecte de signatures, en l’intensifiant selon l’évolution actuelle. La prochaine conférence des soignant-e-s et accompagnant-e-s aura lieu le 19 novembre.