Tous ensemble pour une AVS forte et contre la baisse des rentes

Le syndicat Unia se battra de toutes ses forces contre le démantèlement des rentes de vieillesse et contre le relèvement de l’âge de la retraite. Au lieu de couper dans les prestations de la prévoyance vieillesse, il est nécessaire de renforcer l’AVS, comme le demande l’initiative populaire AVSplus. Selon Unia, le vote sur le Brexit est un avertissement à la Suisse: sans protection sociale accrue, le peuple ne voudra pas maintenir de bonnes relations avec l’UE, ni reconduire la libre circulation des personnes.

L’automne prochain sera déterminant pour l’avenir de notre prévoyance vieillesse. Le 25 septembre, le peuple est appelé à se prononcer sur l’initiative AVSplus, qui demande un renforcement de l’AVS. Peu après, le Conseil national discutera, lors de sa session d’automne, de la réforme Prévoyance vieillesse 2020. L’aile dure du camp bourgeois prévoit des mesures de démantèlement massives, comme l’abaissement brutal et sans compensation du taux de conversion des rentes du 2e pilier et le relèvement de l’âge de la retraite pour tous à 67, voire 70 ans.

Manifestation du 10 septembre

L’assemblée des délégués d’Unia a clairement refusé les attaques frontales du camp bourgeois. En lieu et place, Unia se battra de toutes ses forces pour l’initiative populaire AVSplus. Parmi ses activités, Unia organisera avec les autres syndicats, le 10 septembre à Berne, une grande manifestation intitulée « Halte à la baisse des rentes – renforçons l’AVS ».

Le Brexit, avertissement au Conseil fédéral

L’AD d’Unia a en outre examiné le vote sur le Brexit. Le oui du bout des lèvres qui confirme la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE tient notamment aux inégalités sociales et à l’absence de filet social d’outre-Manche. Ce résultat indique clairement que désormais, de bonnes relations avec l’UE, et en particulier la libre circulation des personnes, ne trouveront une majorité qu’à condition d’être accompagnées de mesures efficaces pour protéger les salaires et les conditions de travail. Le Conseil fédéral et le Parlement seraient bien inspirés de prendre au sérieux l’avertissement du Brexit et de renforcer enfin les mesures d’accompagnement. Unia a en outre invité la Banque nationale à combattre énergiquement l’appréciation du franc consécutive au Brexit et à introduire un nouveau taux plancher par rapport à l’euro.

Soutien au référendum contre la RIE III

L’assemblée des délégués d’Unia a encore décidé de soutenir activement le référendum contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). En outre, Unia recommande de voter oui à l’initiative pour une économie verte, en votation le 25 septembre.