Plus de 20 000 personnes protestent contre le projet de massacre des rentes et pour une meilleure protection des salarié-e-s

Plus de 20 000 syndicalistes ont revendiqué, lors de la manifestation organisée aujourd’hui par l’Union syndicale suisse à Berne, une prévoyance vieillesse digne de ce nom. Vania Alleva, présidente d’Unia, a souligné dans son discours que les salarié-e-s n’assisteront pas les bras croisés aux attaques contre leurs rentes émanant du camp bourgeois. Elle a en outre demandé plus de protection pour la main-d’œuvre travaillant en Suisse.

La Constitution exige qu’à la retraite tout le monde puisse maintenir de manière appropriée son niveau de vie antérieur. Or aujourd’hui déjà, bien des bénéficiaires de rentes n’y parviennent pas. Les rentes des caisses de pension ne cessent de diminuer et l’AVS accuse un retard croissant sur les salaires. D’où la nécessité de renforcer le pilier le plus stable et le plus sûr de la prévoyance vieillesse, comme l’exige l’initiative populaire AVSplus. Aldo Ferrari, membre du comité directeur d’Unia, a rappelé dans son discours à quel point un oui à AVSplus s’avère déterminant pour la prévoyance vieillesse: «AVSplus constitue le meilleur investissement pour l’avenir et pour des rentes sûres ».

Empêcher le massacre des rentes

Il est d’autant plus urgent de renforcer l’AVS que dans la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». actuellement en discussion au Parlement, les tenants de la ligne dure prévoient un véritable massacre des rentes. Il est question d’abaisser le taux de conversion du 2e pilier, ce qui réduira massivement les rentes sans compensations, et de relever l’âge de la retraite à 67 ans pour toutes et tous. Les manifestant-e-s ont vivement dénoncé une telle façon d’agir. « L’AVS est en danger. La majorité UDC, PLR et PDC veut organiser un véritable massacre des rentes, on ne la laissera pas faire», a martelé dans son discours Vania Alleva, présidente d’Unia.

Améliorer la protection des salaires

Une meilleure protection des salarié-e-s a été un autre thème important de la manifestation.
Plus particulièrement le renforcement des mesures d’accompagnement afin de protéger les salaires et les conditions de travail du dumping. Dans son allocution, Vania Alleva a souligné l’importance d’avoir des instruments efficaces de protection contre le dumping salarial et les mauvaises conditions de travail.