Les syndicats obtiennent des contrôles sur les chantiers de la coupe du monde de football

Les conditions de travail de milliers de salarié-e-s sur les chantiers de la coupe du monde de football en 2022 au Qatar doivent être améliorées. L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) a obtenu que dorénavant, les conditions de travail soient contrôlées par des inspecteurs. Unia soutient la campagne en faveur de conditions de travail équitables sur les chantiers des stades.

L’IBB, dont Unia fait partie, a trouvé un accord avec le comité d’organisation local au Qatar, après six mois de négociations, en vue d’une collaboration pour des inspections communes du travail. Les inspecteurs auront accès aux chantiers et aux logements des ouvriers.

Participation des syndicats aux contrôles

L’IBB assurera la formation des inspecteurs qatariens et vérifiera le respect des normes obligatoires définies pour les conditions de travail sur les chantiers. Il s’agit de garantir la santé et la sécurité de la main-d’œuvre. «L’accord représente une importante avancée, car désormais les syndicats participent directement aux contrôles. Nous pouvons ainsi nous engager sur place pour les droits des travailleuses-eurs», explique Rita Schiavi, responsable chez Unia de la campagne menée au Qatar.

Résultat des pressions internationales

Cette évolution réjouissante s’explique par les pressions croissantes dont la FIFA et les pays organisateurs font l’objet, afin que la santé et la sécurité des salarié-e-s soient dûment respectées. Unia et l’IBB ont régulièrement dénoncé les conditions inhumaines régnant sur les chantiers de la coupe du monde de football au Qatar.