Generali ne respecte pas les termes du contrat

Unia dénonce le comportement indécent et inacceptable de l’assureur Generali. Alors qu’il est pris en faute pour ne pas avoir consulté son personnel, Generali ne répond pas aux demandes de ses salarié-e-s pour faire respecter le droit et convoque la délégation élue en excluant le syndicat dûment mandaté. Une assemblée générale est donc convoquée vendredi prochain pour prendre toutes les mesures utiles, et Unia étend son intervention au siège zurichois de Generali.

Alors que le syndicat Unia a été mandaté par l’assemblée générale du personnel qui comptait plus de 200 salarié-e-s jeudi dernier, Generali joue l’intimidation et convoque la délégation du personnel sans Unia, sans répondre aux demandes du personnel représenté par le syndicat. Tout cela après avoir pourtant oralement reconnu la légitimité des décisions de l’AG.

Faire un travail constructif

Generali ignore ainsi  les demandes d’Unia mandaté par le personnel. Le syndicat a sollicité la direction jeudi dernier pour une rencontre commune d’ici à mercredi. Notre volonté est claire : faire un travail constructif dans le cadre de la procédure de consultation. Concrètement, il s’agit de mettre en place des groupes de travail décidés par le personnel sur une durée de 18 jours ouvrables et durant le temps de travail. Ceci pour permettre d’examiner comme il se doit le projet de restructuration, et de faire des propositions pour diminuer le nombre de licenciements et en limiter les conséquences.

Un procédé inacceptable

Alors qu’il avait déjà enfreint les obligations légales de consultation préalable du personnel, cette fois-ci l’assureur Generali ne respecte pas les demandes émises par son personnel pour corriger ses propres erreurs. Ce procédé est aussi indécent qu’inacceptable de la part d’un assureur qui est sensé comprendre les termes d’un contrat.

Information à Zurich

Dans ce contexte, la délégation du personnel et Unia convoquent une nouvelle assemblée générale pour vendredi afin de prendre toutes les mesures utiles pour que Generali respecte les demandes de son personnel et les lois en vigueur. Unia met également en place une permanence quotidienne dans ses locaux de Nyon pour répondre aux questions des salarié-e-s. Le syndicat lancera une information du personnel de Generali à Adliswil (ZH) dans la semaine.