Sécurité privée: un accord revalorise les salaires entre 0,7 et 1%

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) et le syndicat Unia reconduisent la convention collective de branche et trouvent un accord sur les salaires à partir du 1er janvier 2017.

L’AESS et Unia ont conclu un accord pour la reconduction de la convention collective de travail de branche des services de sécurité privés et sur une augmentation ciblée des salaires. Les salaires minimums de la CCT seront augmentés en 2017. Une hausse a été négociée sur les salaires des agent-e-s de sécurité auxiliaires dès quatre ans d’ancienneté, ainsi que pour les agent-e-s mensualisés en première et dernière année de service d’après l’échelle des salaires de la CCT. Les convoyeuses et convoyeurs de fonds mensualisés profitent d’augmentations similaires.

Une protection contre le dumping salarial

La CCT de branche s’applique aux 15 000 agent-e-s employés par les entreprises de l’AESS. La décision de prolongation de la déclaration de force obligatoire est pendante devant le Conseil fédéral et doit permettre de protéger au total plus de 20 000 agent-e-s de sécurité du dumping salarial qui touche la branche.

Dans un contexte de forte concurrence, l’AESS et Unia appellent à n’attribuer des mandats de sécurité qu’aux entreprises certifiées conforme à la CCT par la commission paritaire de la branche et respectant les standards de la branche au 1er janvier 2017.