Unia exige une meilleure protection de la santé au travail

Le syndicat Unia a lancé en automne 2016 un sondage en ligne dans les professions de bureau. Le résultat est préoccupant et montre clairement qu’il est urgent de prendre des mesures pour mieux protéger la santé des employé-e-s. Les attaques parlementaires actuelles, qui remettent en question les dispositions de la loi sur le travail, doivent cesser.

Le syndicat Unia a réalisé en automne 2016 un sondage en ligne de grande envergure dans les professions de bureau, dans les branches des assurances, des caisses-maladie, de l’informatique, de la publicité et du marketing, dans les études d’avocats et de notaires, dans la gestion immobilière, dans l’administration publique et auprès des banques. Au total, 586 personnes ont participé à ce sondage, dont 65% de femmes.

Il en ressort que le stress lié au travail est très fréquent dans les professions de bureau, et qu’il a souvent des répercussions négatives sur la santé physique et psychique. Ainsi, beaucoup de gens se sentent démotivés, exténués, nerveux ou irrités, et physiquement affaiblis. Les motifs de stress le plus souvent cités comprennent le travail contre la montre et la pression à la performance, les journées de travail trop longues et le travail pendant le temps libre.

Principaux résultats en bref

• Dans les professions de bureau, une nette majorité du personnel (69.8%) est exposée sur son lieu de travail à du stress, dont il lui est difficile de se distancer dans son temps libre.
  • Le stress au travail a des effets négatifs sur la santé physique et psychique : beaucoup de personnes occupées se sentent démotivées, exténuées, nerveuses ou irritées, ou encore physiquement affaiblies à cause du stress ressenti.
  • La gestion de la santé et la prévention du stress ne sont pas à l’ordre du jour dans beaucoup d’entreprises.
  • Les normes du droit du travail (enregistrement du temps de travail, compensation des heures supplémentaires, etc.) ne sont pas systématiquement respectées.
  • Une culture d’entreprise axée sur la prévention de la santé permet de prévenir le stress professionnel : la main-d’œuvre est moins stressée dans les entreprises où le stress est abordé au travail.

Le stress coûte cher à tout le monde

Le stress et les maladies qui en résultent ne causent pas seulement de la souffrance humaine, mais coûtent aux employeurs 5,7 milliards de francs par an, sous forme de perte de productivité liée aux problèmes de santé (Job Stress Index 2016). Il est d’autant plus absurde de vouloir démanteler – a fortiori dans les branches des services – les mesures de protection concrètes en place, soit l’enregistrement du temps de travail et la réglementation de la durée du travail et du repos.

La loi sur le travail sert à protéger les employé-e-s

La loi sur le travail astreint les employeurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé tant physique que psychique du personnel. A ce titre, il leur incombe d’éviter les efforts excessifs et d’organiser le travail d’une façon appropriée. Dans notre société de services, les sollicitations psychosociales et les maladies liées au stress ont explosé. Les valeurs élevées se rapportant à la perception du stress dans le sondage d’Unia « Stressé-e au bureau » (2017) le confirment également.

Extension plutôt que démantèlement en matière de protection de la santé

Unia combattra par tous les moyens les dangereuses initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter. Le syndicat exige que la commission du Conseil national qui examinera sous peu ces deux interventions prenne en compte les résultats des études et enquêtes menées, et qu’elle renonce à toute détérioration de la loi sur le travail. Car en réponse aux contraintes bien réelles subies au travail, il ne faut pas détériorer mais renforcer la protection de la santé. D’où les revendications suivantes d’Unia :

• exécution efficace de la loi sur le travail et renforcement des contrôles
  • renforcement de la protection de la santé et de la politique du temps de travail dans les conventions collectives de travail
  • respect des obligations en matière de participation des entreprises
  • améliorations nécessaires en réponse aux nouvelles formes de travail
  • résistance au démantèlement de la loi sur le travail

Les revendications détaillées d’Unia peuvent être téléchargées ici : Revendications d'Unia