Unia participe au financement d’ambulances pour la Grèce

Aujourd’hui, deux ambulances ont quitté Berne à destination de la Grèce où elles viendront en aide entre autres aux dizaines de milliers de réfugié-e-s qui y sont bloqués. Le pays lui-même est en crise en raison de la politique d’austérité européenne. A force d’économies, son système de santé est à genoux. Les ambulances ont été acquises par l’association «Solidarité avec la Grèce» avec un soutien de 10 000 francs du syndicat Unia.

Deux ambulances ont quitté Berne aujourd’hui à destination de la Grèce. Elles rallieront Athènes vers la fin de la semaine via Ancône et Patras. L’une sera remise aux services de secours publics pour servir au transport de malades et de blessés.  L’autre sera prise en charge par l’association « Solidarity4all » qui coordonne les différents groupes de volontaires et plus de 50 dispensaires de solidarité dans le pays. Elle sera aménagée en dispensaire mobile pour assurer des soins médicaux et dentaires dans les camps de réfugiés de la région d’Athènes.

Le Syndicat Unia a soutenu l’achat des ambulances dans le cadre de son engagement au service de la solidarité internationale avec un don de 10 000 francs.

Remise à Athènes le 13 février

La cérémonie de remise des deux ambulances aura lieu le 13 février. Parmi les personnalités présentes, il y aura Hans-Rudolf Hodel, ambassadeur de Suisse à Athènes, ainsi que Franco Cavalli, médecin et ancien conseiller national et Niggi Scherr, de la gauche alternative de Zurich, qui appartiennent au comité directeur de l’association « Solidarité avec la Grèce ». Cette association a déjà remis une première ambulance en décembre 2016.

Solidaires avec toute la population

Fondée au printemps 2015, l'association « Solidarité avec la Grèce » s’est donné pour but d’informer de la situation politique, économique et sociale en Grèce tout en apportant un soutien concret à ce pays qui souffre de la politique d’austérité imposée par l’UE. A force d’économies, le secteur de la santé grec est aujourd’hui à genoux. L’aide médicale s’adresse à la population grecque tout comme aux migrant-e-s et aux réfugié-e-s. Plus de 60 000 personnes sont bloquées en Grèce à ce jour depuis que l’Europe a fermé ses frontières aux réfugié-e-s.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’association «Solidarité avec la Grèce » (en allemand) www.griechenland-komitee.ch

Compte pour les dons: «Solidarität mit Griechenland»
Compte postal 61-95337-3 / 3000 Berne
IBAN CH33 0900 0000 6109 5337 3