Les délégué-e-s d’Unia pour le renforcement de l’AVS

L’assemblée des délégué-e-s du syndicat Unia a décidé de soutenir la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Le paquet apporte un renforcement de l’AVS et avec lui un changement de paradigme dans la prévoyance vieillesse. Le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes reste une pilule amère. En outre, les délégué-e-s veulent que des mesures efficaces soient prises pour l’égalité salariale avec une initiative populaire.

Les délégué-e-s du syndicat Unia ont donné le mot d’ordre à l’assemblée des délégué-e-s de l’Union syndicale suisse de soutenir « Prévoyance vieillesse 2020 ». La réforme apporte des progrès importants : pour la première fois depuis des décennies les nouvelles rentes seront augmentées. Les 70 francs supplémentaires par mois représentent une amélioration de 3% à 6%. En outre, le plafond pour les couples mariés sera augmenté de 150% à 155%. Le renforcement de l’AVS est aussi un signe politique important, car c’est le pilier le plus stable de la prévoyance vieillesse. Financée solidairement, l’AVS profite à l’ensemble de la population.

Meilleure couverture de la prévoyance professionnelle

Un autre point positif pour Unia est la meilleure couverture des bas revenus au travers de la prévoyance professionnelle. A l’avenir, les salarié-e-s gagnant un revenu annuel de 14'100 francs seront assurés dans le 2ème pilier. Un pas significatif a été franchi en permettant aux salarié-e-s qui ont perdu leur emploi dès l’âge de 58 ans de rester dans leurs caisses de pension et de conserver le droit à la rente.

Egalité salariale maintenant : résolution pour une initiative

Il est dommageable que le femmes paient le prix fort de la réforme avec l’augmentation de l’âge de la retraite. C’est un élément très négatif de « Prévoyance vieillesse 2020 ». Les délégué-e-s d’Unia ont chargé l’USS d’examiner le lancement d’une initiative populaire pour ancrer rapidement des instruments efficaces pour l’égalité salariale dans la Constitution.