Pétition d’Unia: plus de 10 000 personnes appellent à de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins

Plus de 10 000 personnes ont signé la pétition lancée par Unia sous le titre «Des soins de qualité nécessitent de bonnes conditions de travail». Unia invite le monde politique et les associations patronales à prendre au sérieux leurs responsabilités sociales: il faut mettre l’humain au premier plan plutôt que de maximiser les profits. Il y a urgence. Unia lance donc aujourd’hui sa campagne «Investir dans l’humain. Non à la course au profit!».

Plus de 60 personnes ont participé à la conférence sur les soins et l’accompagnement organisée aujourd’hui à Berne par le syndicat Unia. Elles ont clairement dit que les choses doivent enfin changer dans le secteur. L’orientation vers le profit et le financement insuffisant entraînent un sous-effectif chronique, face à toujours plus de patient-e-s ou de résident-e-s. Le personnel soignant proteste avec Unia contre cette situation.

La politique et l’organisation syndicale vont de pair

Au-delà des efforts politiques, la réponse du personnel réside dans l’organisation syndicale. Ce n’est qu’en resserrant leurs liens dans les entreprises et les régions que les membres du syndicat parviendront à faire entendre  leurs revendications pour de meilleures conditions de travail.

Clôture de la pétition

La pétition d’Unia, clôturée aujourd’hui, a permis de recueillir plus de 10 000 signatures. Sa remise officielle est prévue dans les semaines à venir. Lors d’une action, le personnel soignant a invité le monde politique et les employeurs à prendre au sérieux leurs responsabilités sociales, donc  à prévoir suffisamment de personnel et d’argent, des salaires justes et des indemnités correctes, davantage de respect de la vie privée du personnel et de bonnes CCT.

Investir dans l’humain. Non à la course au profit!

Il est urgent d’agir pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins. À cet effet, Unia lance aujourd’hui la campagne d’information «Investir dans l’humain. Non à la course au profit!». Car les investissements dans l’humain profitent à tout le monde. Et au lieu de rechercher le profit dans des chaînes multinationales qui veulent maximiser leurs bénéfices, il faut remettre l’être humain au premier plan. Professionnels du secteur, patient-e-s (potentiels) ou proches: il en va de la dignité du personnel soignant et d’accompagnement, comme de celle des patients.

Unia attend des responsables politiques et des employeurs qu’ils prennent enfin leurs responsabilités. Unia s’engagera aux côtés des salarié-e-s avec force et fermeté, pour de meilleures conditions de travail dans la branche des soins et de l’accompagnement.