Swissmechanic et Unia mandatent une étude pour la place industrielle suisse

Les emplois et l’existence même des PME orientées vers l’exportation, épine dorsale de l’industrie suisse, sont menacés. Swissmechanic et Unia ont dès lors conclu pour la première fois un partenariat en adressant un mandat conjoint au Dr. Franz Jaeger, professeur émérite à l’Université de Saint-Gall, pour une étude sur l’importance des PME pour l’industrie. Elle servira de base pour s’engager en faveur de la place industrielle face au public et au monde politique.

Swissmechanic, l’association patronale des PME, et Unia, le plus grand syndicat de Suisse, ont constaté que leurs avis convergent sur d’importantes questions de politique économique et de politique de branche. Ils ont en commun la conviction que la place industrielle suisse constitue, avec son tissu d’entreprises, ses emplois, son niveau de formation et son savoir-faire incomparable, un facteur-clé pour le développement et la prospérité de l’économie suisse. Sa part de 18 à 20 % du produit intérieur brut doit donc absolument être préservée. La production et le savoir-faire technique qu’elle implique ne doivent pas continuer de fuir à l’étranger.

Manque de compétitivité faute de réinvestissements

Les conditions cadres se sont détériorées pour les PME de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (branche MEM), depuis le choc du franc. En particulier, les faibles marges des PME industrielles suisses tournées vers l’exportation ont pesé sur leur compétitivité internationale et réduit leurs possibilités de réinvestissement. Il est donc dans l’intérêt commun des associations faîtières du patronat et des salarié-e-s de s’exprimer en connaissance de cause sur les questions de politique économique face aux grand public, à l’économie et aux acteurs politiques, ainsi que d’adopter sur des thèmes spécifiques des mesures actives, avec la participation des décideurs.

Étude en préparation du Dr. Franz Jaeger

Dans ce contexte, Swissmechanic et Unia ont décidé de s’associer pour la première fois sur le terrain de la recherche dans la perspective de s’engager ensemble pour la place industrielle suisse. Soucieux de disposer d’une base solide, ils ont commandé ensemble une étude portant sur le rôle et les défis macroéconomiques de l’industrie suisse. Elle analysera plus particulièrement les PME affiliées à Swissmechanic.

L’étude sera réalisée sous la direction du Dr. Franz Jaeger, professeur émérite à l’Université de Saint-Gall, au sein de l’Executive School of Management, Technology and Law (ES-HSG). Il s’agit d’une vaste enquête menée auprès des entreprises affiliées à Swissmechanic. L’étude sera présentée au public en septembre 2017.