Nombreuses améliorations pour les employé-e-s grâce à la nouvelle CCT

Les syndicats Unia et Syna ainsi que l’association patronale Swiss Textiles ont conclu une nouvelle convention collective de travail pour l’industrie textile et de l’habillement. Cette CCT déploiera ses effets jusqu’en 2021 et prévoit, en dépit d’une situation économique difficile, de nombreuses améliorations – par ex. au niveau des salaires minimums et de la participation des employé-e-s dans les entreprises. En outre, le champ d’application de dispositions essentielles a pu être étendu à une partie des cadres, au personnel administratif et aux apprenti-e-s.

La nouvelle CCT de l’industrie textile et de l’habillement entrera en vigueur le 1er juillet 2017 et déploiera ses effets jusqu’au 30 juin 2021. Elle prévoit notamment des avancées au niveau des salaires. Outre une augmentation des salaires minimums pouvant atteindre 2,5 %, de nouvelles catégories de salaires minimums ont été définies, par ex. pour les titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou pour les apprenti-e-s. Le personnel représenté par sa commission du personnel (CoPe) aura davantage son mot à dire sur des points majeurs comme le salaire et la durée du travail, grâce à l’inscription et à l’extension dans la CCT des droits de participation. En outre, un régime de protection contre le licenciement a été mis en place pour les membres des CoPe.

Protection contre le congé de la main-d’œuvre âgée

Les travailleuses et travailleurs de 55 ans révolus bénéficient désormais de plus de protection contre le licenciement. Ils sont même expressément protégés dès 58 ans, en cas de restructuration. Les entreprises sont ainsi tenues d’éviter que la main-d’œuvre âgée ne tombe au chômage, au besoin par des transferts ou des mises à la retraite anticipée.

Progrès dans la conciliation entre travail et famille

La nouvelle CCT prévoit des mesures visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Concrètement, le congé de maternité est prolongé (16 semaines), de même que le congé de paternité (5 jours). Et les mères ont désormais droit à un congé d’adoption de 10 jours.

Assujettissement des apprenti-e-s

Pour la première fois, les apprenti-e-s sont également soumis aux principales dispositions de la CCT, bénéficiant ainsi de salaires minimums, d’un 13e salaire, de droits de participation et d’autres dispositions protectrices encore. La CCT de l’industrie textile s’applique à cinq entreprises occupant au total 1600 personnes.