La FIFA reconnaît les droits des ouvriers des chantiers de la coupe du monde

L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et la FIFA se sont entendues, lors d’une médiation, pour veiller au respect des droits des ouvriers et des droits de l’homme sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Unia, membre de l’IBB, se félicite que la FIFA reconnaisse ses responsabilités quant aux conditions de travail sur les stades en construction pour la CM au Qatar.

Dans l’accord conclu, la FIFA et l’IBB reconnaissent que les Principes directeurs de l’OCDE relatifs à la protection des travailleurs ne s’appliquent pas qu’aux chantiers au Qatar, mais qu’ils vaudront à l’avenir pour tous les projets de la FIFA. À cet effet, la FIFA a intégré un nouvel article à ses statuts et vise à maintenir un dialogue permanent avec l’IBB. L’accord faisait suite à une plainte déposée par l’IBB, avec le soutien d’Unia, au Point de contact national (PCN) de l’OCDE en Suisse. La FIFA y avait été dénoncée en mai 2015, en raison de la multiplication des accidents mortels ou gravissimes et des violations des droits de l’homme survenue sur les chantiers de la CM au Qatar.

La FIFA reconnaît ses responsabilités

Pour la première fois, la FIFA s’engage fermement à faire valoir son rôle d’organisme faîtier de la CM auprès des acteurs au Qatar, pour faire respecter sur les stades et les autres chantiers les droits de l’homme et les droits des travailleurs prévus dans les Principes directeurs de l’OCDE. Les sous-traitants sont notamment concernés. La FIFA soutient en outre les négociations menées entre l’IBB et le comité d’organisation de la CM au Qatar pour étendre les contrôles syndicaux des conditions de travail sur place.

L’heure est aux actes

L’IBB et Unia se félicitent des déclarations faites par la FIFA durant la procédure de médiation de l’OCDE. Mais il faudra encore que ces promesses soient tenues sur les chantiers. Unia continuera de s’engager, dans le cadre des activités de l’IBB, en faveur des droits de la main-d’œuvre migrante au Qatar.