La santé avant tout!

Dans toute la Suisse, des militant-e-s d’Unia travaillant dans la branche des soins et de l’accompagnement de longue durée sont descendus aujourd’hui dans la rue, pour la journée internationale des soins . Ils demandent du personnel en quantité suffisante et de bonnes conditions de travail dans les EMS. Le bien-être du personnel et des patients ne doit pas être sacrifié sur l’autel du profit!

Aujourd’hui 12 mai – journée internationale des soins –, des militant-e-s d’Unia ont animé des stands à Thoune, Berne, Bienne, Olten, Saint-Gall et Bâle, pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dans le secteur des soins de longue durée. Le public a ainsi pu se faire une idée des conditions de travail actuelles et de la manière dont sont traités les résidents des homes.

Les obligations de Senevita

Les passant-e-s ont pu soutenir les revendications d’Unia, en écrivant sur place des cartes postales aux EMS Senevita de Pratteln et Spreitenbach, pour les prier de mettre fin à leurs dysfonctionnements. Mercredi dernier ( le 10 mai), Unia a lancé une action de protestation par mail. Pour les signataires de cette pétition, c’est clair : cette situation navrante subie par le personnel soignant est intenable. Senevita a l'obligation de régler ces problèmes! Unia exige que les directeurs d’EMS remédient aux dysfonctionnements , et que le bien-être des résident-e-s  et du personnel ne soient pas sacrifiés sur l’autel du profit.