Coupes chez Ammann à Langenthal

L’entreprise Ammann de Langenthal a informé aujourd’hui les partenaires sociaux d’une suppression massive de postes. 130 emplois au total devraient disparaître dans le secteur du montage. Unia demande à l’entreprise de sauver autant de postes que possible et de n’envoyer personne au chômage. Le syndicat soutiendra énergiquement la commission du personnel pour élaborer les propositions nécessaires.

A peine après avoir prononcé les derniers licenciements d’une précédente restructuration, l’entreprise aux mains de la sixième génération de la famille Schneider-Ammann choque avec une annonce de suppression massive de postes dans la production. Jusqu’à 130 postes sur un total de 416 de la « division plant » du site de Langenthal seront délocalisés en Allemagne et en Italie. Avec cette décision, le groupe Ammann renonce à la plus grande partie de ses activités de fabrication en Suisse.

Prolongation du délai de consultation

Dans le cadre du délai de consultation, la commission du personnel et Unia se concerteront ensemble pour éviter les licenciements et élaborer des propositions alternatives. Le délai de consultation de quatre semaines prévu pour cela par l’entreprise est nettement insuffisant et doit être rallongé. L’entreprise doit également mettre à disposition toutes les informations et documents nécessaires, ceci afin de garantir que le processus de consultation ne soit pas réduit au rang d’exercice alibi. Au regard de la portée de cette annonce, Unia attend un examen sérieux des propositions de la part de la direction de l’entreprise.

Des retraites anticipées plutôt que des licenciements

Unia demande à Ammann de conserver autant de postes que possible et de n’envoyer personne au chômage. Des mesures s’imposent pour y parvenir, comme des formations de base et continue ciblées et des retraites anticipées. Unia attend en particulier que, contrairement à la restructuration de 2016, l’entreprise offre des conditions généreuses de retraite anticipée à ses salarié-e-s les plus âgés. L’entreprise  peut donc réaliser ce dont parle si volontiers son précédent patron et actuel Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de conférences nationales concernant les salarié-e-s âgés.

Responsabilité particulière du groupe Ammann

L’entreprise familiale du Conseiller fédéral Schneider-Ammann porte une responsabilité toute particulière envers la place industrielle suisse et ses salarié-e-s. Elle le souligne d’ailleurs elle-même dans les missions qu’elle poursuit : « le maintien à long terme » de l’entreprise Ammann et « des places de travail à Langenthal ». L’annonce d’aujourd’hui va totalement à l’encontre de ces principes.