Récompense pour la première grève dans une assurance en Suisse

La fédération syndicale internationale UNI Global Union a remis hier soir son prix «aller de l’avant» qui récompense un développement syndical exceptionnel. Il a été décerné au syndicat Unia et à une délégation des salarié-e-s de Generali à Nyon. Avec le soutien d’Unia, le personnel était parvenu en 2016 à sauver près de cent emplois menacés grâce à une grève sans précédent dans le secteur des assurances en Suisse.

UNI Global Union est une fédération qui compte 900 syndicats dans le monde. Le prix décerné par 130 délégué-e-s récompense plusieurs syndicats qui ont enregistré une croissance exceptionnelle de leurs membres et permis une mobilisation marquante. Il a été remis cette année entre autres au comité de grève des salarié-e-s de Generali soutenu par Unia.

Les employé-e-s de Generali avaient massivement rejoint le syndicat Unia pour combattre un plan de restructuration qui aurait coûté 108 postes à Nyon. Une grève jamais vue dans les assurances en Suisse et les propositions du personnel ont permis le sauvetage de près de cent postes. Depuis, Unia est devenu un syndicat reconnu dans cette branche. En témoignent les nombreux nouveaux membres qui augmentent sa représentativité.

Le lion reste à Nyon!

Pour rappel, en 2016, l’assureur italien Generali annonçait une restructuration mondiale entraînant une suppression de 8000 postes de travail. Le site de Nyon n’était pas épargné par cette mesure : 108 postes de travail devaient être délocalisés dans la région de Zurich ou supprimés. Après des mois de mobilisation sous le slogan «le lion reste à Nyon!», une grève et la remise de propositions crédibles à la direction, les employé-e-s soutenus dès le début par Unia ont fini par sauver près de cent postes sur le site nyonnais. Ils ont aussi conclu un plan social à la hauteur pour les 18 salarié-e-s finalement licenciés.