Qu’est-ce que l’amiante?

l’amiante

Un matériau largement répandu

Le terme «amiante» désigne un groupe de fibres minérales (silicates). Jusqu’à la fin des années 1980, ce matériau s’employait dans divers produits, p. ex. pour l’isolation, dans les revêtements de sol ou sous forme de fibrociment. Il y a eu en tout près de 3000 utilisations différentes de l’amiante.

Un danger pour les ouvriers/ouvrières et les habitant-e-s

Les fibres d’amiante libérées peuvent constituer un danger pour la santé des travailleurs et des habitant-e-s. C’est particulièrement le cas lors de travaux de rénovation. Il suffit en effet de concentrations minimes de particules d’amiante dans l’air pour provoquer des cancers.

Danger lors de travaux de rénovation

L’amiante est certes interdite en Suisse depuis 1989, mais les risques pour la santé existent toujours parce que des produits amiantés sont encore présents dans des bâtiments anciens et que ceux-ci peuvent être libérés lors de travaux de transformation, de rénovation et de démolition. Des précautions particulières s’imposent quand des matériaux contenant de l’amiante doivent être poncés, percés, meulés, sciés ou cassés, car ils libèrent des fibres dangereuses en grande quantité.