A.S.I.-Award – Apprentice Simply Ignored

Le prix A.S.I. Award – pour Apprentice Simply Ignored – «distingue» les organisations, institutions, ou individus qui foulent aux pieds les droits, les conditions de travail, ou de vie des apprenti-e-s. Le prix « A.S.I. Award » est organisé et décerné par la commission de la jeunesse Unia.

En décernant l’A.S.I. Award, nous démontrons que les pratiques irrespectueuses à l’égard des apprentis sont lourdes de conséquences, autant pour celles et ceux qui les endurent que pour l’image de marque des entreprises qui les font subir.

Presque tous les discours du 1er août font l’éloge du partenariat social suisse et plus particulièrement du système de la formation professionnelle duale et de l’apprentissage. Sur le terrain, la réalité est hélas toute autre : trop souvent, les apprenti-e-s sont traités comme des moins que rien par des employeurs irrespectueux. Vous avez dit droits des apprenti-e-s ?

L’A.S.I. Award révèle publiquement ces situations inacceptables et fait subir la pression de la société civile sur les entreprises aux attitudes socialement inacceptables. Notre prix ironique braque les projecteurs sur les pratiques scandaleuses des entreprises pour aider les autorités et les syndicats à imposer de meilleures conditions de travail.

Lauréats

2015: Association Spitex privée Suisse

Prix de la honte décerné par la jeunesse Unia à l’association Spitex privée

En 2015, l’Award est décerné à l’association des organisations privées d’aide et de soins à domicile (Spitex). Un secteur d’activité en plein essor au cours des dernières années, et qui reçoit de nombreux mandats des collectivités publiques. Il y a toutefois un bémol: seule une minorité de ces organisations privées forme des apprenti-e-s. Or les prestataires privés cherchent à limiter leurs coûts en n’embauchant pas d’apprenti-e-s. D’où des pressions sur les prix, l’absence de perspectives pour les jeunes, sans oublier une aggravation de la pénurie de personnel qualifié.

2014: Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP)

La Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP) est responsable du contrôle des conditions de travail des apprenti-e-s. Malheureusement, elle néglige cette mission.

La vaste enquête menée auprès des apprenti-e-s par la jeunesse Unia l’été dernier a démontré que la majorité des apprenti-e-s doit faire des heures supplémentaires illégales, travailler régulièrement le week-end et accomplir des tâches étrangères à leur formation.

La jeunesse Unia demande à la CSFP de s’engager à l’avenir de manière conséquente pour les droits des jeunes en formation.

2013: Multicheck SA

De plus en plus d’entreprises exigent des candidat-e-s à des places d’apprentissage le fameux test Multicheck attestant leurs « capacités ». La société Multicheck SA qui opère ces tests s’y remplit copieusement les poches alors que ceux-ci n’ont aucun fondement scientifique.