Arts et métiers

Secteur Arts et métiers Unia

Secteur des petites entreprises

Le secteur suisse des arts et métiers est dominé par les petites entreprises. 26 665 petites ou micro-entreprises réparties entre 32 branches d’activité, y emploient plus de 200 000 personnes. D’où un grand nombre d’associations patronales, elles-mêmes fractionnées entre la Suisse alémanique, le Tessin et la Suisse romande.

CCT des arts et métiers

Le secteur des arts et métiers compte 13 conventions collectives de travail (CCT) étendues au niveau suisse ou suprarégional. Il convient d’y ajouter diverses CCT cantonales ou locales n’ayant pas été déclarées de force obligatoire.

Des membres engagés

Unia dénombre plus de 50 000 membres dans le secteur des arts et métiers. Dont un très grand nombre de membres actifs et très engagés. Ils s’emploient énergiquement à rendre le monde professionnel plus équitable, à préserver et renforcer les droits des travailleuses et travailleurs.

Des CCT pour tout le monde

Unia s’efforce de conclure des CCT dans toutes les branches d’activité là où l’urgence de mettre en place des conditions minimales se fait ressentir. Le syndicat s’engage énergiquement pour que les dispositions figurant dans les CCT négociées soient dûment respectées, et lutte contre la sous-enchère salariale.

Le renforcement de la sécurité au travail et de la protection de la santé, tout comme l’amélioration de la formation et du perfectionnement professionnel, sont des enjeux-clés dans le secteur des arts et métiers.

Retraite anticipée

L’introduction de régimes de retraite anticipée est prioritaire dans le secteur, en raison de la pénibilité du travail et de la fréquence des atteintes à la santé.

Unia recherche avec ses membres des arts et métiers les meilleures solutions possibles, au profit de tous les travailleurs et travailleuses.

Aperçu des branches du secteur Arts et métiers:

Métiers du bois Technique Artisanat
Construction en bois Automobiles & Garages Carrelage
Industrie du bois Construction métallique Plâtrerie-peinture
Meubles en gros & industrie d’ameublement Enveloppe des édifices Industrie du marbre & du granit
Menuiserie Industrie de la carrosserie Plafonds & aménagements intérieurs
Installations électriques & de télécommunication Pose de sols
Isolation Sculpture & taille de pierre
Technique du bâtiment Second œuvre romand