Les peintres et les plâtriers auront leur retraite anticipée

Les peintres et les plâtriers pourront profiter d’une retraite partielle flexible dès 60 ans pour les hommes et 59 pour les femmes.

Des années d'effort sont enfin récompensées: les plâtriers et peintres de Suisse alémanique et du Jura, ainsi que les peintres du Tessin, pourront aussi profiter d’une retraite anticipée. Après les syndicats, l’association patronale ASEPP vient d’accepter le modèle.

Les professionnels de la branche auront droit à une retraite partielle flexible dès 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes, ainsi qu'à une retraite anticipée complète dès 63 ans, respectivement 62 ans. Les personnes concernées recevront une rente transitoire d’environ 70% du salaire AVS. Les cotisations au 2ème pilier seront également prises en charge. Le modèle est financé paritairement par les employé-e-s et les employeurs, à hauteur de 0,85% du salaire chacun.

En vigueur dès 2018

Les premiers professionnels devraient bénéficier de ce modèle dès janvier 2018. Les peintres et les plâtriers de Suisse romande (à l’exception du Jura) ainsi que ceux des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne connaissent déjà la retraite anticipée, tout comme les plâtriers du Tessin.

Signal politique

Ce résultat couronne de succès plus de dix ans d’efforts d’Unia. Il était grand temps que les professionnels de toute la Suisse puissent partir en retraite anticipée. Le travail qu’ils accomplissent est rude et le stress a considérablement augmenté ces dernières années. L’introduction d’un tel modèle de retraite anticipée est un signal politique important à l'heure où les employeurs exigent une augmentation de l’âge de la retraite.