Construction

La construction, un secteur combatif

Unia est omniprésent dans la construction. Nulle part ailleurs, la proportion de travailleurs affiliés à un syndicat n’est aussi élevée. D’où de bonnes conditions de travail dans beaucoup de branches du secteur, bien qu’il est vrai que certains problèmes doivent encore être réglés.

Fort d'environ 50 000 membres, le secteur Construction est un pilier du syndicat Unia. Il englobe les branches suivantes:

• secteur principal de la construction (bâtiment et génie civil)
  • nettoyage
  • horticulture
  • planification (contremaîtres)
  • industrie des matériaux de construction
  • agriculture

Secteur principal de la construction

La convention nationale (CN) définit les conditions de travail de près de 80 000 personnes occupées sur les chantiers, ce qui en fait l’une des principales conventions collectives de travail (CCT) de Suisse. Unia l’a renforcée lors de fructueuses campagnes salariales. Mais tous les problèmes sont loin d’être réglés, et donc le renouvellement de la CN en 2015 revêtait une grande importance.

Nettoyage

La branche du nettoyage emploie plus de 55 000 personnes. 80% d’entre elles travaillent à temps partiel, et les femmes y sont majoritaires. Il existe aujourd’hui trois CCT dans ce secteur – en Suisse alémanique, en Suisse romande et à Genève.

Horticulture

Les conditions de travail dans l’horticulture laissent à désirer. L’actuelle convention collective de travail (CCT) que l’organisation patronale Jardin Suisse a conclue avec la petite organisation de travailleurs Grüne Berufe Schweiz – en tenant à l’écart Unia – est loin de ce que les salarié-e-s de la branche méritent. Voilà pourquoi Unia exige dans l’horticulture une CCT offrant des conditions de travail équitables.