Construction secteur principal

La construction, une branche florissante

La construction se porte à merveille. On n’a jamais autant bâti. Et le syndicat est particulièrement fort dans la branche. C’est pourquoi Unia s’engage pour de meilleures conditions de travail, au profit des travailleurs de la construction.

De bonnes conditions de travail – car nous l’avons bien mérité.

Depuis des dizaines d’années, la construction se distingue par son taux record d’organisation syndicale. Nulle part ailleurs dans le secteur privé, autant de travailleurs ne sont membres d’un syndicat. Les conditions de travail sont donc bonnes: la convention nationale (CN), qui fixe les conditions de travail applicables à près de 80 000 travailleurs, compte parmi les principales CCT de Suisse. Unia a en outre consolidé la CN, lors de fructueuses campagnes.

Une nouvelle convention collective de travail. Car nous l’avons bien mérité.

Tous les problèmes ne sont pas pour autant résolus. Le stress et la pression des délais n’ont cessé d’augmenter. Alors que les salaires n’évoluaient que timidement, les bénéfices des entreprises de construction ont explosé ces dernières années.