Paysagisme

Pour une branche verte porteuse d’avenir

Pour une branche verte porteuse d’avenir

Paysagiste est un beau métier. Mais en comparaison avec les autres professions de la construction, la branche verte est à la traîne: bas salaires, longs horaires de travail, retraite plus tardive dans trop de régions. Avec des milliers de membres, Unia est la plus grande organisation représentant les intérêts des paysagistes. Avec eux, Unia veut améliorer les conditions de travail.

Un salaire juste pour un travail pénible

Les paysagistes ont de solides connaissances professionnelles et un travail dur. Unia se bat depuis des années pour de meilleurs salaires dans la branche verte, avec succès! Grâce à l’engagement des paysagistes membres d’Unia, les salaires ont progressé en cinq ans, par endroit jusqu’à +20%. Dans plusieurs endroits de Suisse romane, il existe désormais des conventions collectives de travail (CCT) de force obligatoire, avec Unia comme partenaire social! En ce moment, nous luttons pour qu’il n’y ait plus de salaires en dessous de 4000 francs. De tels salaires ne sont pas dignes et tirent vers les bas les salaires de toute la branche.

Les paysagistes obtiennent cinq semaines de vacances!

Contrairement à tous les autres métiers artisanaux, la branche verte ne comptait que quatre semaines de vacances. Grâce à l’engagement des paysagistes, notre revendication est devenue réalité: depuis début 2021 la durée des vacances passe à cinq semaines, respectivement six pour les salarié-e-s de plus de 50 ans. Cette avancée est due aux paysagistes actifs au sein d’Unia qui se sont fait entendre pour obtenir des améliorations!

La retraite anticipée pour vieillir en dignité

Le paysagisme et l'entretien des surfaces vertes demandent beaucoup d'expertise et sont aussi des métiers durs! Les paysagistes méritent eux aussi une bonne retraite anticipée. C'est la seule façon de garantir que des professionnels expérimentés restent dans la branche! Depuis des années, les employeurs nous disent que la retraite anticipée devrait être introduite pour toutes et tous. Mais pour l'instant, elle n'existe qu'à Genève et en Valais. Il faut maintenant qu'elle soit enfin mise en œuvre partout!

Les mêmes règles pour tous!

L’avenir de la branche verte dépend de notre capacité à faire en sorte que les mêmes règles du jeu s’appliquent pour tous et de laisser aucune chance aux entreprises qui ont recours au dumping. Notre but est d’introduire des conventions collectives de travail (CCT) avec des mesures contraignantes dans toute la Suisse. Celles-ci protègent les salarié-e-s et aussi les entreprises honnêtes contre la pression exercée sur le maché par les entreprises qui pratiquent le dumping. Cela profite à tout le monde.

En Suisse romande, il existe une convention collective de travail (CCT) avec Unia chaque canton. Certaines CCT comprennent la retraite anticipée. C'est aussi le cas dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, où une CCT déclarée de force obligatoire a été signée avec Unia il y a peu.

Mobilisons-nous pour de bonnes conditions de travail!

Une branche verte forte avec des conditions de travail justes et de bons salaires, c’est possible! Mais nous ne pouvons y parvenir qu'ensemble. Si nous sommes solidaires, nous pouvons déplacer des montagnes. C’est ce que démontrent encore et toujours les paysagistes actifs avec Unia.

Nous avons besoin de vous! Plus vous serez nombreux à rejoindre Unia, plus nous pourrons faire bouger les choses. Comme membre, tu bénéficies d'une protection juridique pour toutes les questions liées au travail et d'un soutien à la formation continue. Mais aussi et surtout de la possibilité de te mettre en réseau avec d’autres paysagistes, et donc de faire changer durablement votre branche!