Faits et chiffres

Un modèle de réussite

Les partenaires sociaux ont fixé les modalités de la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction dans une CCT conclue le 12 novembre 2002, puis déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral. Les premiers travailleurs ont bénéficié de la retraite anticipée le 1er juillet 2003. La retraite anticipée est organisée sous forme de fondation. L’office de paiement est rattaché aux institutions sociales de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et les offices de paiement aux syndicats Unia et Syna.

Prestations

La rente anticipée non réduite versée chaque mois correspond à 65% du salaire convenu pour la dernière année d’occupation (sans les suppléments). Un montant forfaitaire annuel de 6000 francs vient s’y ajouter. La rente est versée 12x par an. La rente RA ne doit pas excéder 80% du salaire de base déterminant pour la rente, ou 2,4x la rente AVS maximale simple. La rente maximale RA se montait en 2014 à 5616 francs. La fondation FAR prend également en charge les cotisations au deuxième pilier, jusqu’à concurrence du salaire maximum obligatoirement assuré. Pour bénéficier de la retraite anticipée, il faut avoir travaillé pendant au moins 15 ans, pendant les 20 dernières années, dans le secteur principal de la construction.

Financement

Pour financer la retraite anticipée, la cotisation de l’employeur correspond à 4% du salaire déterminant et celle du travailleur à 1%. En 2013, les recettes des cotisations ont atteint 313 millions de francs. Depuis sa création, la fondation FAR a encaissé plus de 2,5 milliards de francs de cotisations. Le financement de la retraite anticipée est fondé sur un système dit de répartition, par analogie à l’AVS. Les réserves doivent être suffisantes pour permettre de payer toutes les rentes courantes. Le taux de couverture s’élevait à 118.6% au 31 décembre 2013.

Défis

Jusqu’ici, la solution de retraite anticipée dans la construction se porte bien et toutes les rentes actuelles sont garanties. Par contre, dans les dix prochaines années, toujours plus de travailleurs prendront leur retraite. D’où la nécessité de prévoir provisoirement des rentrées plus élevées. Les cotisations seront augmentées en 2016 (1.5% pour les employeurs, 0.5% pour les employés) jusqu’à ce que la FAR atteigne un taux de couverture de 120%. Les cotisations seront ensuite à nouveau réduites. Les cotisations actuelles seront à nouveau suffisantes d’ici 10 à 15 ans, car le nombre de retraités diminuera à nouveau.

Chiffres

Plus de 4'900 entreprises – dont 500 actives dans la location de services –, représentant au total 90'000 assurés actifs, sont affiliées à la fondation FAR. Ces dix dernières années, 13'000 travailleurs ont bénéficié de la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction.