Avantages d’une CCT

Les CCT sont un gage de fair-play, de prévisibilité et de stabilité – pour les salarié-e-s comme pour les employeurs. La main-d’œuvre est protégée de l’arbitraire, ses droits et son statut sont renforcés.

En effet, les CCT règlent de manière contraignante les rapports de travail et définissent des conditions minimales de travail supérieures au minimum légal. D’où le rôle pionner des CCT par rapport aux dispositions légales (p. ex. pour les vacances). Elles consacrent des droits comme le 13e salaire, des horaires de travail réduits, davantage de vacances, des jours fériés payés supplémentaires, des solutions de préretraite et bien davantage. Les CCT permettent encore aux entreprises d’affronter à armes égales la concurrence, qui ne pourra plus casser les prix en pratiquant du dumping salarial.

Des salaires équitables – politique conventionnelle d’Unia

Le syndicat Unia gère 270 CCT, applicables à plus d’un million de travailleurs et travailleuses. Grâce aux salaires minimums, les CCT protègent les bas et moyens salaires et évitent ainsi le creusement des écarts de rémunération. Et comme les femmes sont surreprésentées dans la zone des bas salaires, les CCT contribuent à réduire la discrimination liée au sexe. L’une des priorités d’Unia consiste à améliorer constamment les CCT existantes et à les étendre à de nouvelles branches (p. ex. commerce de détail).

Aujourd’hui, près de la moitié des travailleurs et travailleuses sont soumis à une CCT en Suisse. Unia s’engage pour que dans la mesure du possible, l’autre moitié bénéficie progressivement de la protection offerte par les CCT.

Nous ne pouvons négocier de bonnes CCT que pour les salariés qui sont affiliés à Unia. Alors au cas où vous ne seriez pas encore membre du plus grand syndicat de Suisse, devenez-le tout de suite!