Harcèlement sexuel au travail

Action contre le harcèlement sexuel au travail

Vous avez le droit de vous défendre contre le harcèlement sexuel! De nombreuses femmes subissent du harcèlement sexuel au travail. Unia soutient les victimes et confronte les employeurs à leurs responsabilités.

Près d’une femme sur trois et un homme sur dix sont un jour victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail. Ce que le harceleur veut obtenir en vous harcelant sexuellement ou la manière dont il s’y prend importe peu. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez harcelé-e. Si un certain comportement n’est pas désiré et qu’il vous perturbe, il s’agit de harcèlement sexuel. Ses conséquences peuvent être dramatiques pour la carrière de la victime et pour sa santé.

Le harcèlement sexuel revêt des formes variées

Toutes sortes de comportements peuvent relever du harcèlement sexuel: remarques déplacées ou plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles d’une personne, gestes ou regards allusifs, lettres, courriels ou SMS à contenu sexuel, voire attouchements et exactions physiques. Dès qu’un comportement à connotation sexuelle est ressenti comme importun par la personne visée, il s’agit de harcèlement sexuel!

La loi interdit le harcèlement sexuel au travail

L’art. 4 de la loi sur l’égalité interdit expressément le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. La fréquence de tels comportements et l’ampleur du phénomène montrent l’urgence d’améliorer l’application de la loi.

L’employeur doit protéger ses employé-e-s

Votre employeur a le devoir de vous protéger contre le harcèlement sexuel. Il est important que le climat de travail soit basé sur le respect des limites personnelles des chacun-e. C’est même la meilleure forme de prévention. Si l’employeur ne fait rien pour empêcher le harcèlement sexuel au travail, vous êtes en droit de porter plainte contre lui.

Droit de se défendre

Il n’est pas facile de se défendre contre le harcèlement sexuel. Bien souvent, les victimes se sentent responsables de ce qui leur arrive, quand bien même ce n’est pas le cas! Beaucoup de femmes ont peur de ne pas être prises au sérieux ou de perdre leur travail. Or vous avez le droit de vous défendre! Unia vous aidera. Adressez-vous à votre secrétariat Unia.