L’industrie

L’industrie

La Suisse - nation industrielle forte

Le syndicat Unia est la seule organisation de travailleuses et travailleurs à être représentée dans presque toutes les conventions collectives de travail de l’industrie. Héritier d’une longue tradition, il s’agit du mouvement le plus fort et le plus combatif présent aux côtés des employé-e-s de ce secteur.

Quelques 50'000 membres d’Unia sont actifs dans le secteur de l'industrie. Ils travaillent dans la recherche et le développement, dans la production et dans l’administration. Unia représente les intérêts de la main-d’œuvre de l’industrie, en l’occurrence des membres d’Unia soumis à 100 conventions collectives de travail.

L’industrie, c’est nous!

La Suisse est une nation industrielle et occupe une position de pointe. Aux 700 000 personnes directement occupées dans l’industrie s’ajoutent 100 000 autres chargées des prestations de services externalisés. L’industrie génère 20% du produit intérieur brut (PIB). Elle fournit ainsi une contribution trois fois plus élevée que les banques au bien-être de la Suisse.

Nouveau partenariat social

Unia vise à défendre cette position de pointe et appelle par conséquent de ses vœux un nouveau partenariat social. Concrètement, les employeurs et le syndicat doivent s’engager ensemble pour une place industrielle forte. Des emplois d’avenir et sûrs, protégés par de bonnes CCT, constituent un gage de stabilité.

Le secteur Industrie a produit différentes brochures sur ce thème:

Le secteur Industrie est formé des branches suivantes: