Le fabricant d’ascenseurs Schindler biffe 120 postes

Le démantèlement est choquant dans la mesure où Schindler a réalisé un bénéfice l’année dernière.

Schindler veut supprimer 120 postes à Ebikon (LU). Ils seront délocalisés à l’étranger. Les départements de production et d’ingénierie sont concernés. Ce démantèlement est choquant: Schindler a réalisé un bénéfice de 747 millions l’année dernière. La délocalisation des places de travail doit être arrêtée et Schindler doit conserver ses activités sur ses sites de production suisses.

Le motif évoqué par l’entreprise pour justifier les licenciements – un manque de charge de travail dans les départements – est cousu de fil blanc. Les carnets de commandes de Schindler sont pleins, mais les mandats sont attribués à l’étranger pour des raisons de coûts. Avec ces licenciements, Schindler engrange des profits sur le dos des spécialistes du siège principal d’Ebikon.

Schindler doit revenir sur sa décision

Unia demande à Schindler de revenir sur sa décision. Schindler doit se concentrer sur ses sites de production suisses et prendre au sérieux sa responsabilité sociale. Indépendamment de l’issue de la procédure de consultation, aucun licenciement ne doit être prononcé en 2016.

Unia soutient la commission du personnel avec force durant la procédure de consultation et pour la recherche de solutions alternatives.