Nouvelle CCT pour l’industrie textile avec des améliorations

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er juillet 2017 et déploiera ses effets jusqu’en 2021.

Les syndicats Unia et Syna ainsi que l’association patronale Swiss Textiles ont conclu une nouvelle convention collective de travail pour l’industrie textile et de l’habillement. Cette CCT prévoit des améliorations au niveau des salaires minimums et de la participation. Le champ d’application de dispositions essentielles sera étendu.

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er juillet 2017 et déploiera ses effets jusqu’en 2021. Elle prévoit notamment des une augmentation des salaires minimums pouvant atteindre 2,5 %. Les commissions du personnel (CoPe) auront davantage son mot à dire sur des points majeurs comme le salaire et la durée du travail.

Plus de protection et conciliation entre travail et famille

Les travailleuses et travailleurs de 55 ans révolus bénéficient désormais de plus de protection contre le licenciement. Ils sont même expressément protégés dès 58 ans, en cas de restructuration. Visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, le congé de maternité est prolongé (16 semaines), de même que le congé de paternité (5 jours).

Assujettissement des apprenti-e-s

Le champ d’application de dispositions essentielles sera étendu à une partie des cadres, au personnel administratif et aux apprenti-e-s. Pour la première fois, les apprenti-e-s bénéficieront ainsi de salaires minimums, d’un 13e salaire, de droits de participation et d’autres dispositions protectrices encore.