Numérisation du monde du travail

Le monde du travail a pris un virage technologique : self scanning dans la vente, usines intelligentes, robots dans les ateliers industriels de montage, robots aides-soignants, etc. Ce virage présente de nouveaux défis à la société et aux syndicats.

Conséquences de la numérisation

Les développements technologiques peuvent être fascinants ou menaçants.

• Assiste-t-on à une revalorisation des métiers ou au contraire, le travail devient-il plus monotone et pénible?
  • Y aura-t-il à l’avenir davantage d’emplois pour la main-d’oeuvre hautement qualifiée ? Les emplois peu qualifiés seront-ils automatisés ou délocalisés?
  • Les limites entre travail et loisirs vont-elles disparaître ? Le stress va-t-il progresser?
  • Que pouvons-nous faire pour que l’évolution technologique soit conforme aux intérêts des travailleuses-eurs?

Tirer avantage des nouvelles marges de manoeuvre

Ce sont des questions passionnantes que nous devons nous poser, en tant que société et surtout en tant que syndicat. Comme syndicalistes, nous devons comprendre l’évolution technologique et son impact sur le monde du travail. C’est même la seule manière de mettre en place une politique d’emploi novatrice, exploitant les nouvelles possibilités d’aménagement du monde du travail.