Politique économique

Actif sur le terrain de la politique économique

Unia s’engage pour de bonnes conditions de travail et pour des emplois d’avenir. Principalement dans le cadre des conventions collectives de travail (CCT) et du partenariat conventionnel. Mais le syndicat est aussi actif sur le terrain de la politique économique, quand il s’agit de combattre une crise économique ou la surévaluation du franc.

Analyses économiques

Unia analyse régulièrement la situation économique au niveau mondial, en Europe et en Suisse, et publie les résultats de ses recherches dans son «Info économique» trimestrielle.

Politique industrielle créatrice d’emplois en Suisse

La Suisse est le pays d’Europe de l’Ouest où l’industrie pèse le plus lourd dans le PIB. D’où le mot d’ordre de la politique industrielle d’Unia: investir. Investir pour l’avenir, investir dans la formation et la recherche. C’est même l’unique façon de créer de nouveaux emplois.

Politique des services

Dans les branches de l’hôtellerie-restauration et du commerce de détail, Unia fait des propositions concrètes visant à garantir les emplois et à améliorer les conditions de travail.

Creusement des écarts de salaire

Unia examine chaque année comment évolue l’écart entre le salaire le plus bas et le salaire le plus élevé dans les 41 grandes entreprises cotées à la Bourse suisse.

2015

2014

2013