Faillite de Yendi prononcée : Unia mandaté

Unia prend acte de la déclaration de faillite du groupe de mode Yendi et accompagne plus d’une centaine de salarié-e-s dans les démarches de faillite et de chômage. Le syndicat demande un rendez-vous rapide avec l’administrateur de la faillite.

Alors que la situation du groupe est précaire depuis de nombreux mois et que l’entreprise n’était plus à même de payer les salaires d’avril à ses collaborateurs, l’issue de l’audience de faillite de ce jour ne faisait plus aucun doute. Le Tribunal de la Gruyère communiquera officiellement sa décision lundi.

Unia soutient les salarié-e-s

En discussion depuis mi-avril avec l’entreprise, Unia a pu s’assurer du versement de soldes d’heures supplémentaires et de parts de treizièmes  salaires encore pendants. Alors que les magasins ont fermé dans toute la Suisse hier à 14h, Unia accompagne actuellement plus d’une centaine de salarié-e-s pour les démarches administratives dans le cadre de la faillite et du chômage, et ce dans toute la Suisse.

Les anciens propriétaires doivent aussi accorder un soutien

Au vu de la situation précaire dans lequel les salarié-e-s se trouvent, Unia demande un rendez-vous urgent avec l’administrateur de la faillite afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les personnes concernées. Unia maintient que la mise en place d’un fonds de soutien au personnel demeure nécessaire. Unia demande aux anciens propriétaires d’assumer leur part de responsabilités et de contribuer à ce fonds.