Licenciements chez Globus: Migros doit assumer ses responsabilités

Le syndicat Unia s’alarme de l’annonce de la suppression de 80 emplois supplémentaires à la centrale Globus de Spreitenbach, alors que 60 postes avaient déjà disparu fin 2015. Unia exige que les 80 personnes directement concernées aient la garantie d’obtenir un poste comparable au sein de la maison-mère Migros.

En qualité d’un des plus grands employeurs de Suisse, Migros doit assumer ses responsabilités sociales. Le groupe Globus a annoncé la suppression de 80 postes à sa centrale de Spreitenbach et le regroupement de Globus, Herren Globus et Schild en une seule marque. Unia exige que tout le personnel ait la garantie d’obtenir un poste comparable au sein du groupe Migros.

Relever le défi du numérique

Les restructurations liées à la numérisation et à l’essor du commerce en ligne ne doivent pas être menées sur le dos du personnel. Il faut relever activement les défis actuels, en misant sur la reconversion professionnelle et sur la formation continue.

Les acteurs politiques doivent investir dans l’innovation

Le monde politique doit également prendre des mesures. Les licenciements et les fermetures d’enseignes de mode (Bata, Blackout, Yendi, etc.) montrent que le temps presse. Unia appelle à créer un fonds pour l’innovation en vue de soutenir les salarié-e-s de la branche et des mesures de formation et de perfectionnement professionnels.