Migros – pour de bonnes conditions de travail

Les journées de travail dans le commerce de détail sont longues et souvent stressantes. Unia s’engage pour des améliorations des conditions de travail et proteste contre l’allongement des heures d’ouverture, qui rend toujours plus difficile de concilier travail, famille et loisirs.

Protection de la santé au travail

[Translate to Français:] Arbeiten ohne Tageslicht? Tageslicht am Arbeitsplatz ist für Travailler sans lumière naturelle? La lumière du jour est essentielle pour la santé des travailleuses et travailleurs. Or dans le commerce de détail en particulier, beaucoup d’employé-e-s en sont privés toute la journée. En pareil cas, des mesures particulières s’imposent en vertu de la loi sur le travail. Le tribunal administratif de Zurich a confirmé, dans une décision qui a fait jurisprudence, que des pauses payées supplémentaires de 20 minutes par demi-journée pour accéder à la lumière du jour s’avèrent une solution adéquate.

Ces dernières années, Unia a également réussi à empêcher le travail de nuit sans alternance ainsi que la prolongation de la durée du travail du dimanche (p. ex. chez Micarna).

Aperçu des heures effectuées

Unia met à votre disposition un calendrier du temps de travail, où vous pourrez noter chaque jour les heures que vous avez effectuées. Vous saurez ainsi toujours exactement où vous en êtes. Cela vous donnera plus d’assurance dans les éventuelles discussions avec vos supérieur-e-s. Téléchargez ce carnet dans la colonne de droite. Votre section répondra volontiers à vos questions éventuelles.