Self-scanning et self-check out

Self-scanning et self-check out

Les effets sur le personnel

L’introduction des caisses en service libre est une étape supplémentaire de la rationalisation dans le commerce de détail. Les employeurs clament haut et fort que de telles caisses n’engendrent aucun licenciement. Mais lorsque le client se substitue au caissier ou à la caissière, les charges de personnel sont réduites et un lent processus de démantèlement du poste est en marche. Une partie des caissiers et des caissières sont certes affecté-e-s à d’autres tâches, mais leurs places de travail ne sont plus remplacées.

Self-scanning, self-checkout: besoin moindre en personnel

Aucune étude n’a été menée à ce jour sur les conséquences du self-scanning (scannage au fur et à mesure des achats) ou du self-check out (scannage des achats à la sortie) sur les emplois. Cependant, le gain en personnel et en utilisation de la surface au sol est manifeste. Deux caisses en libre-service utilisent le même espace qu’une seule caisse enregistreuse conventionnelle. Et un-e seul-e employé-e est nécessaire pour le conseil à la clientèle et pour l’assistance/surveillance de deux à trois caisses en self-scanning.

Unia réclame de la transparence sur l’évolution à court et à moyen terme du nombre de salarié-e-s vis-à-vis de ces nouvelles formes d’organisation.

Quel avenir pour les caissières et les caissiers?

Le travail du personnel de caisse subit de profonds changements. Les caisses en libre-service et le commerce en ligne ont une influence importante sur les tâches des vendeurs et vendeuses, qui deviennent de plus en plus diversifiées.

Une meilleure formation pour l'ère du numérique

Afin que la branche du commerce de détail parvienne à relever les défis liés à l’ère numérique tout en conservant des emplois attrayants dans les années à venir, Unia prône une formation initiale complète incluant les développement technologiques que connaît la branche. En outre, des progrès s’imposent au niveau de la formation de rattrapage («procédure de validation simplifiée»).

De meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires

Le personnel doit également bénéficier de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires en raison de la constante croissance des gains de productivité dans le commerce de détail.