Formation

La CCNT encourage systématiquement la formation de base ou continue. Quiconque se perfectionne bénéficie d’un soutien financier et percevra ensuite un salaire plus élevé.

La formation, ça paie!

Près de 40% des employé-e-s de la branche de l’hôtellerie-restauration n’ont pas accompli de formation professionnelle. Et pourtant, ce n’est pas l’intérêt ou l’envie en la matière qui manque. D’où les incitations monétaires introduites par la CCNT. Quiconque se perfectionne bénéficie d’aides financières et gagnera ensuite davantage. Concrètement, les catégories de salaires minimums tiennent compte du niveau de formation et des cours suivis.

Cap sur la formation continue

Depuis 2010, la formation de base ou continue fait l’objet d’un encouragement systématique. Cette mesure vaut pour les formations ou perfectionnements sur lesquels se fonde le système de catégories de salaire minimum. A cet effet, la contribution aux frais d’application et à la formation est passée de 48 francs (par personne et par établissement) à 89 francs par an. Les cotisations supplémentaires ainsi perçues servent à financer les frais de cours et d’examen, ainsi que le salaire de remplacement.

Avantages des membres d’Unia

  • Unia propose avec l’institut de formation ECAP les cours de langues Galateo, axés sur la pratique professionnelle et subventionnés par le fonds de la CCNT. Les membres d’Unia bénéficient de conditions particulièrement avantageuses. Pour en savoir plus sur les prochains cours Galateo, veuillez contacter: tertiaire[at]unia.ch.
  • Le cursus Progresso est gratuit pour les personnes assujetties à la CCNT qui sont membres d'Unia. Progresso est un cursus par modules de 5 semaines.
  • Pour les autres formations, Unia verse jusqu’à 1'000 francs par an sur les frais de cours restants.