Horaire de travail

La CCNT règle la durée du travail dans l'hôtellerie-restauration de manière claire. Tous les établissements doivent se doter d’un système d’enregistrement de la durée du travail. Ne pas le faire, c'est s'exposer à une forte amende.

Chaque heure compte

L’employeur doit garantir l’enregistrement des heures de travail effectuées. Chaque collaborateur et collaboratrice peut demander à tout moment l’état de ses heures de travail et de repos, de ses jours fériés et de ses vacances. L’employeur est tenu de communiquer par écrit au moins une fois par mois à chaque employé-e son solde d’heures supplémentaires et de lui faire signer le décompte des heures effectuées.

Sensible amélioration de l’enregistrement du temps de travail

Des contrôles aléatoires auprès de 2000 entreprises montrent que depuis 2010, toujours plus d’entre elles procèdent à l’enregistrement du temps de travail. Si jusqu’en 2009 un tiers des entreprises contrôlées n’utilisaient aucun système approprié, ce chiffre est tombé à moins d’une sur dix.

Notez vos heures de travail!

Malgré ces améliorations, il arrive encore que des entreprises ne comptabilisent pas les heures ou le fassent de manière incorrecte. Les heures supplémentaires ne sont alors pas toutes payées ou compensées.

Il est donc important d'enregistrer vous-même votre temps de travail, tous les jours. Vous pourrez ainsi vérifier vous-même vos heures et mettre toutes les chances de votre côté si vous devez réclamer des heures non rémunérées. Utilisez le décompte-horaire d’Unia pour le rapport des heures (voir: «Calendrier (PDF)»)!