Sécurité privée

Convention collective de la branche des services de sécurité

La sécurité privée est une branche en plein développement. Unia s’engage pour l’amélioration des conditions de travail des agent-e-s de sécurité grâce à la convention collective (CCT) de la branche des services de sécurité privés négociée avec l’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS).

Une amélioration nécessaire des conditions de travail

Importantes responsabilités, travail irrégulier, nombreuses heures de travail, travail de nuit et du week-end sont le quotidien des agent-e-s de sécurité. Unia s’engage pour réduire la précarité, améliorer et reconnaître les compétences des agent-e-s de sécurité. La CCT de branche 2014 remplace la version de 2004 et s’applique à toutes les entreprises dès 10 collaborateurs-trices.

Les membres sont notre force

L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend très étroitement de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les agent-e-s de sécurité définissent les priorités, les revendications et les améliorations nécessaires des conditions de travail. Ils participent à toutes les décisions les concernant, sont accompagnés et défendus en cas de problème au sein de leur entreprise. Grâce à Unia, les salarié-e-s de la sécurité échangent leur expérience et gagnent en force.

Unia à vos côtés dans les entreprises

En parallèle de la CCT de branche, Unia poursuit un partenariat social avec plusieurs entreprises de sécurité. Securitas dispose d’une CCT d’entreprise avec Unia. Valable pour les agent-e-s breveté-e-s (caétgorie S), ses dispositions sont plus progressistes. Des accords syndicaux internationaux s’appliquent chez Protectas et Loomis. Enfin, les membres Unia s’engagent également dans les commissions d’entreprise.