La Convention collective de travail (CCT)

La Convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés a été signée entre Unia et l’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS). Elle définit les conditions minimales de travail et de salaires de tous les salarié-e-s actifs dans les entreprises dès 10 collaborateurs-trices.

Domaine d’application

La CCT s’applique à tous les agent-e-s de sécurité des entreprises de sécurité membres de l’AESS et, par la force obligatoire, à toutes les entreprises de plus de 9 collaborateurs-trices (la direction et le personnel administratif sont inclus dans l'effectif de l'entreprise, même si ce personnel n’est pas assujetti à la CCT). Tous les collaborateurs-trices opérationnels sont soumis à la CCT, quelle que soit leur mission.

Différence entre entreprises AESS et celles soumises à «force obligatoire»

Les entreprises membres de l'AESS sont tenues d'appliquer l'entier de la CCT et de répercuter les adaptations de salaires dès le 1er janvier de chaque année. Les autres entreprises doivent se conformer à l'arrêté fédéral qui, chaque année, étend la force obligatoire à partir d'une certaine date.

Nouvelle CCT dès 2014

A partir du 1er juillet 2014, la nouvelle CCT de branche remplace la CCT de 2004. Toutes les dispositions s’appliquent à toutes les entreprises (AESS et celles soumises à force obligatoire). Unia renseigne volontiers les salarié-e-s sur le contenu de cette CCT et répond à toutes les questions de ses membres.