Formation

Une bonne formation est indispensable pour garantir la sécurité des agent-e-s durant l’engagement et une juste reconnaissance salariale. Unia veut renforcer la formation parce qu’elle permet aussi aux salarié-e-s de mieux connaître leurs droits.

Formation de base par l’entreprise

Les agent-e-s de sécurité doivent suivre durant leur période d’essai de 3 mois une formation de base organisée par l’entreprise. Elle est gratuite et assimilée au temps de travail. La formation s’effectue en dehors de l’engagement. Elle ne remplace pas mais vient en plus de la formation élémentaire exigée par les concordats ou les cantons.

Formation continue de la commission paritaire

La commission paritaire organise chaque année des formations continues pour les salarié-e-s de la branche. Financées par les contributions professionnelles, elles sont gratuites pour les salarié-e-s soumis à la CCT. Ces formations présentent la convention collective de travail, la loi sur le travail et le fonctionnement des commissions d’entreprise.

Formation Unia

Pour ses membres et en collaboration avec l’institut de formation des syndicats, Unia organise davantage de formations sur les droits des salarié-e-s et des cours avancés sur les commissions d’entreprise.

Formation professionnelle

L’association des entreprises de services de sécurité (AESS) organise les examens de deux brevets fédéraux :

  • Agent-e professionnel-le de surveillance et de sécurité (ASS)
  • Agent-e professsionnel-le de protection de personnes et de biens (APB)

Les agent-e-s brevetés ont droit à une indemnité supplémentaire d’au moins CHF 200.- / mois pour un temps plein.