Sécurité au travail

Sécurité au travail et protection de la santé

La sécurité et la protection de la santé au travail constituent une préoccupation majeure des travailleuses et travailleurs. Or en Suisse, plus de 20% des salarié-e-s sont convaincus que leurs conditions de travail nuisent à leur santé.

250 000 accidents de travail par an

Des progrès ont indiscutablement été réalisés ces dernières années – notamment grâce à l’engagement des syndicats. Les accidents de travail ont chuté de presque 20% en dix ans. On continue néanmoins à déplorer 250 000 accidents professionnels par an.

Stress accru au travail

Les douleurs de l’appareil locomoteur dues au travail restent très fréquentes, notamment les maux de dos. 670 000 salarié-e-s se plaignent de tels problèmes. Une augmentation a même été enregistrée pour les tensions psychiques. 34,4% des travailleurs/euses se disent souvent, voire très souvent stressés. Soit une hausse de 30% en dix ans. Or ces chiffres révèlent de grandes souffrances humaines et des coûts élevés (près de 15 milliards de francs).

Retour du travail en bonne santé

Le syndicat Unia s’engage aux côtés des travailleuses et travailleurs pour des améliorations constantes de la sécurité et de la santé au travail. Le but visé est simple: «chaque travailleuse et travailleur doit rentrer à la maison en bonne santé!».

En cas de danger: il faut dire STOP – interrompre tout de suite le travail – reprendre uniquement après avoir rétabli les conditions de sécurité requises.