Dans les métiers des services

Une jeune femme à une réception.

Les employé-e-s actifs dans les métiers des services souffrent aussi d’atteintes à la santé, tels que le stress, la pression, des troubles physiques ou des maladies professionnelles.

Ces dernières années, on a commencé à prendre conscience des multiples problèmes de santé auxquels les employé-e-s des métiers des services sont exposés:

  • En premier lieu, le stress croissant, la pression du temps ainsi qu’une organisation du travail insuffisante.
  • Les douleurs dorsales et d’autres troubles de l’appareil locomoteur sont largement répandus dans les métiers des services.
  • Les principaux risques d’accidents sont les chutes, mais aussi les blessures telles que coupures ou brûlures dans l’hôtellerie-restauration.
  • Les maladies professionnelles telles que les affections de la peau et des voies respiratoires sont fréquentes dans le secteur de la coiffure.

Enquêtes sur le stress au travail

Ces dernières années, Unia a mené des enquêtes sur les conditions de travail auprès des employé-e-s du secteur des services. Par exemple dans la branche des soins (2018 et 2019), dans le commerce de détail (2018) ou dans les professions de bureau (2016).

La tendance est similaire dans toutes les branches  de nombreux employé-e-s se sentent stressés au travail et peinent à organiser leur temps libre. Ils se plaignent de la pression et les coûts et d’une planification du travail souvent mal structurée. Les employé-e-s doivent être toujours plus flexibles, ce qui complique la conciliation du travail et de la famille. Beaucoup se sentent épuisés et ne souhaitent pas exercer leur métier jusqu’à l’âge de la retraite, en particulier dans le domaine des soins.

Protéger la santé des employé-e-s

Nous demandons que les employeurs assument leurs responsabilités et qu’ils veillent à la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs. Il est essentiel

  • qu’ils organisent et planifient bien le travail.
  • qu’ils ne ne soumettent pas les employé-e-s à des sollicitations excessives.
  • qu’ils respectent les horaires de travail, les pauses et la durée du repos.

Les inspecteurs du travail doivent également contrôler de façon plus rigoureuse le respect de la protection de la santé dans les entreprises.

Brochures de la CFST «L’accident n’arrive pas par hasard!» dans les métiers des services

Les personnes intéressées peuvent obtenir gratuitement auprès de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) des brochures et des listes de contrôle complètes sur la prévention, la sécurité au travail et la protection de la santé, pour les domaines suivants: