Procédure en cas d’irrégularités

Procédure en cas d’irrégularités

Avez-vous constaté une irrégularité dans votre entreprise? Si c'est le cas, il existe une procédure pour vous aider à désamorcer la situation pas à pas.

1. Face à un problème de sécurité, regroupez-vous avec d'autres collaborateurs/trices.

Vérifiez si le problème ne concerne que vous ou plusieurs collègues. Souvent, les problèmes ne sont pas seulement individuels. Il est alors judicieux d'aborder la question ensemble et de s'unir pour chercher des débuts de solutions.

2. Rassemblez des faits et des témoignages, ébauchez des solutions

  • Établissez un aperçu des faits le plus objectif possible, consignez le problème par écrit et si possible avec une photo.
  • Réunissez des témoignages de personnes concernées (sur l'impact des risques, des contraintes, etc.).
  • Imaginez des solutions conjointement avec les autres collaborateurs/trices. Si nécessaire, obtenez des informations de fond (sur la législation, par exemple).

3. Recherchez des solutions avec la direction

  • Sollicitez un entretien avec la direction et confrontez-la au problème.
  • Présentez la requête et les solutions proposées.
  • Entendez-vous sur une démarche commune.

Attention: ne jamais contacter la direction sans concertation préalable avec les collègues concerné-e-s! Ils/Elles doivent être associés au dialogue.

4. En dernier recours: contactez l'inspection du travail

Si aucune solution n'est trouvée avec la direction et si le problème persiste, contactez l'organe d'exécution (en règle générale l'inspection cantonale du travail). Il est tenu d'intervenir.

5. Suivi du processus

Contrôlez la mise en œuvre des mesures convenues.

Important:

Associez le syndicat à l'ensemble du processus et informez-le de la démarche prévue. Les retours d'expérience peuvent être utiles à d'autres entreprises.