Stages

Les stagiaires sont de plus en plus souvent recrutés comme main-d’œuvre bon marché. Cela ne concerne pas seulement celles et ceux qui ont terminé leurs études, mais aussi les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage.

La jeunesse Unia demande que des limites claires soient posées: les stages doivent poursuivre un but de formation et être payés correctement. La Loi sur le travail doit être modifiéeen ce sens.

Stages avant l’apprentissage

Depuis l’introduction du certificat fédéral de capacité (CFC), les stages ne sont plus des conditions préalables à un apprentissage. Pourtant, toujours plus d’entreprises exigent un stage de préapprentissage. Unia a même découvert des situations de mise en concurrence: certains employeurs recrutent plusieurs stagiaires pour n’offrir au final qu’une seule place d’apprentissage.

Ne pas torpiller le système de formation dual

Les jeunes en apprentissage une formation professionnelle complète. C'est la force du système de formation dual de la Suisse. Si des stages précaires se généralisent et remplacent les apprentissages classiques, l’avenir de ce système qui a fait ses preuves est menacé. La jeunesse Unia s’oppose à une telle dérive.