Temps de travail & stress

Le stress et la santé

Ces dernières années, le stress et l’épuisement dus au travail se sont fortement accrus.

Le stress nous concerne tous

Les changements intervenus dans le monde du travail ont des répercussions directes sur la santé et la vie privée. L’augmentation des risques psychosociaux est trop peu reconnue.

Sondage sur le stress au bureau

Le syndicat Unia a lancé en automne 2016 un sondage en ligne pour les professions de bureau. Conclusion: il est urgent d’agir.

En plus d'améliorer la situation, Unia exige de stopper les initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter (voir documentation).

Démotivés, épuisés et atteints dans leur santé

Le sondage d’Unia le montre: le stress au travail est très courant dans les professions de bureau. Il a souvent un impact négatif sur la santé physique et mentale des employé-e-s. Beaucoup se sentent démotivés, nerveux et irritables ou atteints physiquement. Les principales raisons de ce stress résident dans la pression temporelle et liée à la performance, les journées à rallonge et le travail pendant le temps libre.

Résumé des principaux résultats

• Dans les professions de bureau, près de 70% des salarié-e-s sont exposés sur son lieu de travail à du stress, dont il lui est difficile de se distancer dans son temps libre.
  • Le stress au travail a des effets négatifs sur la santé physique et psychique: beaucoup se sentent démotivés, exténués, nerveux ou irrités, ou encore physiquement affaiblies.
  • La gestion de la santé et la prévention du stress ne sont pas à l’ordre du jour dans beaucoup d’entreprises.
  • Les normes du droit du travail (enregistrement du temps de travail, compensation des heures supplémentaires, etc.) ne sont pas systématiquement respectées.
  • Une culture d’entreprise axée sur la prévention de la santé permet de prévenir le stress professionnel: la main-d’œuvre est moins stressée dans les entreprises où le stress est abordé au travail.

Résultat du sondage en ligne sur le stress et la santé au travail dans les professions de bureau (PDF)

Renforcer la protection de la santé

Unia combattra par tous les moyens les dangereuses initiatives parlementaires Graber et Keller-Sutter. Le syndicat exige que la commission du Conseil national qui examinera sous peu ces deux interventions prenne en compte les résultats enquêtes menées et qu’elle renonce à toute détérioration de la loi sur le travail. En réponse aux contraintes bien réelles subies au travail, il faut renforcer la protection de la santé.

Les revendications d’Unia:

• une exécution efficace de la loi sur le travail et un renforcement des contrôles
  • le renforcement de la protection de la santé et de la politique du temps de travail dans les conventions collectives de travail
  • une garantie des droits de participation des employé-e-s dans les entreprises
  • des améliorations nécessaires en réponse aux nouvelles formes de travail
  • pas de dégradation de la loi sur le travail

Les revendications d‘Unia en détail (PDF)

Documentation

Unia a présenté les résultats du sondage et les revendications qui s’ensuivent lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2017.