Saisie du temps de travail

Saisie du temps de travail

Une nouvelle réforme fédérale, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, assouplit l’obligation de comptabiliser le temps de travail en Suisse. Unia juge la saisie des heures travaillées comme étant un moyen incontournable pour prévenir le stress professionnel, les maladies y relatives et les heures non rémunérées. Comptabiliser son temps de travail doit par conséquent rester la norme!

Ce qui a changé en 2016

Selon le compromis négocié, l’obligation de saisir le temps de travail peut être supprimée si toutes les conditions suivantes sont remplies:

  • Lorsque le revenu annuel brut du/de la salarié-e, y compris les bonus, est supérieur à 120'000 francs.
  • Lorsque les employé-e-s disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur travail et dans la planification de leurs horaires.
  • Lorsque les salarié-e-s concerné-e-s ont consenti par écrit à renoncer à une saisie du temps de travail.
  • Lorsque la dispense de saisie du temps de travail figure dans une CCT.

Il est également important de convenir dans un accord que des employé-e-s qui ont une autonomie relativement grande dans la planification de leur horaire de travail puissent recourir à une saisie du temps de travail simplifiée.

Hotline 0848 240 240

Des informations détaillées concernant le temps de travail et la nouvelle législation sont disponibles sur www.service-temps-travail.ch. La nouvelle hotline «Service temps de travail» renseignera «en direct» via sa ligne téléphonique 0848 240 240 (sans surtaxe) toutes les personnes ayant des questions sur la gestion du temps de travail, sa saisie et les heures travaillées. Cette nouvelle prestation d’Unia est assurée par une équipe compétente qui répondra aux questions de manière rapide et efficace.

Horaires:

Du lundi au jeudi 10h - 12.30h

www.service-temps-travail.ch – un service spécialisé dans le temps de travail.