Energie (production, commerce)

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) emploie près de 340 000 personnes. Grâce à Unia, la branche possède l’une des principales CCT de Suisse, héritière d’une longue tradition.

CCT de l’industrie MEM – et ce n’est pas tout

Outre la CCT MEM, on trouve dans la branche beaucoup d’autres conventions d’entreprise, de CCT cantonales ou de CCT de branche (MEM, énergie, verrerie, décolletage, etc.).

Des conditions de travail exemplaires, de meilleurs salaires pour tous, des emplois sûrs et porteurs d’avenir, des droits de participation étendus au sein des entreprises: voilà nos objectifs.

Pour des conditions de travail modernes

Les droits des travailleuses et des travailleurs sont intangibles. Unia s’engage au sein des entreprises pour de bons salaires, pour des conditions de travail modernes et des emplois sûrs – à la table des négociations et, au besoin, en descendant dans la rue.

Salaires minimaux dans l’industrie MEM

Unia a obtenu en 2013, pour la première fois de l’histoire, l’introduction de salaires minimaux dans la nouvelle CCT de l’industrie MEM – contre la volonté de l’association patronale Swissmem et de l’organisation de salariés Employés Suisse. Depuis cette date, la rémunération ne dépend plus du bon vouloir de l’employeur, et nous sommes mieux armés pour combattre les pressions salariales croissantes.

Pour des emplois sûrs – à l’avenir aussi

A l’avenir, il n’y aura des emplois sûrs et de qualité dans l’industrie MEM que si la place industrielle suisse se renforce durablement et offre de nouveaux débouchés professionnels. Voilà pourquoi Unia investit de façon ciblée dans le niveau de qualité et de qualifications de la branche:

  • encouragement de la formation duale (p. ex. apprentissage avec enseignement pratique et théorique);
  • programme concret visant à stimuler l’innovation;
  • projet de politique industrielle active, axée sur la reconversion écosociale de l’économie.

Mots-clés pour ce secteur

  • Eau potable
  • Energie Wasser Bern
  • ewb
  • Gaz naturel
  • IBAarau-Gruppe