Industrie du papier, du cartonnage et de la cellulose

La convention collective de travail (CCT) de l’industrie du papier et de la cellulose s’applique à sept entreprises de la branche. En tant que partenaire aux négociations, Unia a veillé à ce que les travailleuses et travailleurs y soient protégés par des salaires minimums notamment.

Leadership dans l’industrie du papier

Principal syndicat de l’industrie du papier, du carton et de la cellulose, Unia est un acteur incontournable aux côtés des travailleuses et travailleurs. En tant que partenaire social à la CCT de l’industrie suisse du papier et de la cellulose, Unia vielle à la protection des conditions de travail dans la branche.

Appui d’Unia en cas de conflit de travail

Le syndicat Unia a démontré son savoir-faire et sa capacité de trouver, en cas de conflit de travail, une solution favorable aux travailleuses et travailleurs. Par ex. dans les fabriques de papier et de carton Borregaard à Riedholz, à Deisswil ou encore chez Sappi à Biberist.

Politique industrielle pour la Suisse

Le syndicat Unia s’engage sur le terrain politique pour des emplois sûrs et de qualité dans l’industrie. Grâce à l’initiative d’Unia et à ses pressions sur le Conseil fédéral et la Banque nationale, l’industrie du papier et de la cellulose bénéficie aujourd’hui d’un taux de change minimum entre le franc et l’euro.

Mots-clés pour ce secteur

• Industrie de la cellulose
  • Industrie du papier industrie de la cellulose