Votre convention collective de travail

Le principal outil du syndicat

Le principal objectif d’Unia est de conclure de bonnes conventions collectives de travail (CCT) pour tout le monde. Les CCT règlent de manière contraignante les rapports de travail au niveau des branches et renferment les dispositions minimales en matière de conditions de travail. Les CCT constituent le principal outil du syndicat pour améliorer vos conditions de travail.

Négociations annuelles

Le syndicat Unia gère 270 conventions collectives de travail couvrant plus d’un million de salarié-e-s. Grâce aux salaires minimums, les CCT protègent les bas et moyens salaires. Nous évitons ainsi que les écarts de rémunération ne se creusent et que les femmes ne subissent de discrimination salariale.

Lors des négociations conventionnelles annuelles, Unia cherche toujours à améliorer les conditions de travail, au profit de tous les assujettis (hausses des salaires et du droit aux vacances), ainsi qu’à les adapter aux besoins actuels (protection renforcée des militant-e-s contre le licenciement, congé de paternité).

Vous en apprendrez ici davantage sur la politique conventionnelle d’Unia.

Unia vous propose en ligne son Service CCT. Vous y trouverez rapidement la réponse à vos questions concernant les conditions de travail dans votre branche d’activité (salaire minimum, indemnités pour heures supplémentaires).