Assurances

Assurance-accidents
Si vous êtes au chômage et percevez l’indemnité de chômage, vous êtes automatiquement assuré à la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). Annoncez votre accident le plus vite possible à votre caisse de chômage. Plus votre déclaration est rapide, plus le délai de versement des prestations de la Suva sera court.
Le délai-cadre durant lequel est perçue l’indemnité de chômage n’étant pas prolongé du fait de l’accident, reprenez vos recherches d’emploi aussitôt que vous bénéficiez d’une reprise de travail même partielle.
Vous trouverez sur la plateforme Internet de la Suva toutes les précisions sur votre couverture d’assurance en cas d’accident pendant la période de chômage.

 

Assurance-maternité
Si la naissance de votre enfant est prévue pendant votre période de chômage, vous devrez adresser une demande d’allocation de maternité à la Caisse de compensation AVS. Les prestations de l’assurance-maternité vous seront versées directement par la Caisse de compensation AVS, et non par la caisse de chômage. Le droit à l’allocation prend naissance le jour de l’accouchement et s’éteint au plus tard 14 semaines ou 98 jours plus tard. Ensuite, vous pourrez à nouveau bénéficier de prestations de l’assurance-chômage et d’une prolongation de votre délai-cadre d’indemnisation de deux ans.
Les formulaires requis pour vous inscrire se trouvent sur le portail d’information de l’AVS-AI.